Parascolaire

  • Blanchette, la chèvre de M. Seguin, nen fait quà sa tête : refusant de rester à létable, elle senfuit par la fenêtre. Enfin libre, heureuse, elle passe la journée dans la montagne, ignorante du danger qui la guette La mule du pape est rancunière. Elle a soigneusement gardé un coup de pied quelle finit par donner au mauvais garçon qui, sept ans plus tôt, lui a joué bien des tours.
    Le Curé de Cucugnan, La Diligence de Beaucaire, LArlésienne, Le Secret de maître Cornille Paru en 1869, ce recueil rend hommage aux paysages du Midi et a fait le succès de Daudet.

  • « Et que voudrais-tu trouver ? - Des aventures pour mettre à l'épreuve ma vaillance et ma hardiesse. ».

    Dans le plus grand secret, Yvain selle son cheval, fait préparer ses armes et part à travers la forêt de Brocéliande pour venger son cousin Calogrenant, victime des humiliations du redoutable chevalier de la fontaine. C'est le début d'un long périple, au cours duquel Yvain conquiert le coeur de Laudine. Forcé d'abandonner sa belle pour accomplir ses prouesses, il lui promet de la retrouver un an et un jour plus tard. Tiendra-t-il sa parole ?
    Roman courtois emblématique de la matière de Bretagne, Yvain est ici présenté en français moderne.

    - Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes.
    - Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes.
    - Prolongement : Enluminures et lettrines : le manuscrit au Moyen Âge.

  • Une femme qui a perdu son mari et deux de ses fils se cache dans une foret du Pays de Galles avec son dernier enfant Perceval, et essaye, pour le preserver, de l'elever loin de la civilisation, dans l'ignorance complete du monde et de la chevalerie meurtriere. Malgre toutes les precautions de la mere, Perceval rencontre un jour un groupe de chevaliers ala brillante armure. Il en est si enthousiasme qufil quitte aussitot le refuge et sa mere malgre les supplications de celle]ci qui ne voulait pas aussi le perdre. Il se rend ala cour du Roi Arthur.
    OEuvre inachevee, Perceval est lfun des plus celebres romans de la matiere de Bretagne.

  • « Il arrive que l'amour et la mort soient un seul mot pour deux personnages. ».

    Tristan est chargé d'accompagner Iseut auprès du roi Marc, auquel elle est promise. Mais en chemin le chevalier et sa protégée absorbent par erreur un philtre magique destiné à sceller l'amour des futurs mariés. Désormais unis par un sentiment que rien ne peut éteindre, ils sont condamnés à une vie de secrets, sur laquelle plane la menace du déshonneur et de la mort...
    Récit d'une passion fatale, l'histoire de Tristan et Iseut nous plonge au coeur du monde médiéval et de ses péripéties chevaleresques.

    - Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes.
    - Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes.
    - Prolongement : Origines et postérité d'un mythe..

  • En Corse, lorsqu'on a un ennemi, il faut choisir entre les «trois s», schiopetto, stiletto, strada. Le fusil, le stylet ou la fuite. Orso della Rebbia en fait la tragique expérience bien malgré lui. À peine a-t-il foulé le sol natal que sa soeur Colomba lui rappelle son devoir : venger son père assassiné deux ans plus tôt. Un acte qui échoit à Orso en qualité de chef de famille, dût-il périr ou finir ses jours dans le maquis. Ruses, provocations, guerres sourdes, chicanes, haines avouées et défis - Colomba conduit son frère à commettre l'irréparable. C'est un voyage en Corse qui inspira à Mérimée cette histoire de vendetta. Publiée en 1840 dans la Revue des deux mondes, elle est l'une de ses oeuvres les plus célèbres.

  • Gilgamesh est le roi d'Uruk, une cité de l'antique Mésopotamie. Humain pour un tiers, divin aux deux tiers, tyrannique et fanfaron, le souverain est terrifié par une chose : sa propre mort. Accompagné de son fidèle ami Enkidu, prêt à affronter le monstrueux Humbaba, il décide de se lancer dans un périlleux voyage, en quête de l'immortalité.
    L'une des premières épopées de l'histoire, contenant en germe des épisodes mythologiques et religieux fondateurs, Gilgamesh est aussi un formidable hymne à l'humanité et à l'amitié.

  • Lorsque son mari lui annonce qu'ils sont invités à un bal, Mathilde Loisel se désole : elle n'a ni bijoux ni robe à porter. Une amie lui prête un collier, et Mathilde oublie, le temps d'une soirée, sa vie morne de femme d'employé. Mais de retour chez elle, la parure n'est plus à son cou.
    Pour remplacer et rendre le collier, les Loisel contractent une dette qu'ils mettront une vie entière à rembourser. Jusqu'au jour où Mathilde, rendue méconnaissable par les épreuves, croise son amie qui lui fait une terrible révélation...
    « Aux champs », « Le Papa de Simon », « À cheval », « Une famille », « Mon oncle Jules », « Le donneur d'eau bénite », « Adieu », « La rempailleuse » : dans les neuf nouvelles de ce recueil, Maupassant s'exerce au récit réaliste et à l'art de la chute.

    Illustration de couverture : Retour du bal, Alfred Roll, 1886. © Photo RMN-Grand Palais - G. Blot

  • Le 7 novembre 1831, un certain Claude Gueux, emprisonné pour un petit larcin, tue le directeur de sa prison. Il est condamné à mort et guillotiné en juin 1832. Le fait divers, relayé par la presse, inspire Victor Hugo. L'auteur du Dernier Jour d'un condamné s'empare de l'histoire de cet homme ordinaire que la souffrance et le désespoir ont transformé en meurtrier. Réquisitoire contre la peine de mort et plaidoyer pour l'éducation du peuple, cette nouvelle met en scène avec brutalité une société sclérosée, une justice inique et l'État indifférent qui ont poussé un individu honnête à commettre un crime.
    Claude Gueux est suivi d'autres textes contre la peine de mort, dont la Préface au Dernier Jour d'un condamné et le Discours à l'Assemblée constituante du 15 septembre 1848.

  • Une anthologie regroupant des textes de divers genres littéraires et de différentes époques, qui mettent en scène la passion amoureuse. Avec un dossier pédagogique.

  • Il aura suffi d'une simple rose pour sceller le sort de la Belle. Prête à tout pour sauver son père d'une mort certaine, la voilà contrainte de vivre dans le château de la Bête. Mais la laideur du monstre révèle peu à peu une âme pure et, dans ce pays enchanté, les élans du coeur et la beauté intérieure triomphent toujours... Ce recueil rassemble les contes les plus célèbres de Mme Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête, Aurore et Aimée, Belote et Laidronette, Conte du pêcheur et du voyageur, Joliette, La Curiosité, La Veuve et ses deux filles, Le Prince Charmant, Le Prince Chéri et Le Prince fatal et le Prince fortuné.
    Ces histoires nous ouvrent les portes d'un univers plein de fantaisie et de merveilles insoupçonnées, que petits et grands visitent avec délice pour leur édification.

  • « Qu'il est long le chemin du retour ! ».

    Ulysse, dont la ruse a permis aux Grecs de vaincre les Troyens, doit affronter encore bien des dangers pour rejoindre Ithaque, son île natale, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Ballotté de tempêtes en naufrages, le héros aux mille tours parviendra-t-il à déjouer les envoûtements de la divine Circé, à résister au chant des Sirènes et à échapper à la terrible fureur de Poséidon ?

    - Objets d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain / Héros, héroïnes et héroïsmes.
    - Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes.
    - Prolongement : Récits de navigation et réécritures (corpus de textes).

  • Fin XIXe dans la Vallée des Rois, l'égyptologue Rumphius et le jeune lord Evandale découvrent grâce à l'entremise du grec Argyropoulos la tombe encore inviolée d'un puissant pharaon. Mais à leur grande surprise, en soulevant le couvercle du sarcophage, il découvre la momie miraculeusement intacte d'une toute jeune fille à la beauté incomparable nommée Tahoser. Commence alors l'histoire de la vie et des amours de Tahoser, fille d'un grand prêtre égyptien...

  • Cinq contes fantastiques et poétiques incarnent l'humour anglais et la résistance d'O. Wilde à la société victorienne

  • Le printemps, un déjeuner sur l'herbe, une promenade en canot en compagnie de beaux jeunes gens : pour Henriette Dufour et Henri, le canotier, cet après-midi est inoubliable. Mais la réalité se rappelle bien vite à eux...
    Une jeune bourgeoise dévoyée, une fille de ferme enceinte, un vieil homme agonisant, un ivrogne trompé, une fiancée lesbienne : Maupassant expose des scènes de vie dans une parfaite maîtrise stylistique.
    Chargée de sensualité, et de satire sociale, Une partie de campagne a été adaptée au cinéma par Jean Renoir en 1946. Cette nouvelle est suivie de « Sur l'eau », « Histoire d'une fille de ferme », « La femme de Paul », « La roche aux Guillemots », « Le vieux », « L'ivrogne », « Coco », « Au printemps », « Le gueux » et « Histoire vraie ».

    Couverture : Pierre Auguste Renoir, Chemin à Louveciennes, huile sur toile, 1870, New York, Metropolitan Museum © Photo Josse / Leemage

  • Olivier Bécaille a été enterré alors qu'il souffrait d'un état de catalepsie. Le héros retrouve toutes ses facultés de mouvement dans son cercueil, dont il parvient à sortir, mais il renonce finalement à ressusciter.
    La mort d'Olivier Bécaille, Un mariage d'amour, Jacques Damour : trois nouvelles sur le thème du retour du disparu. Pour voyager dans les grands thèmes du XIXe siècle et découvrir l'univers de Zola.

  • L'ouvrage présente la vie, le règne, ainsi que le contexte historique et culturel du règne des 69 rois de France. Avec cinq tableaux généalogiques.

  • Trois nouvelles d'aventure au coeur du grand Nord, par l'auteur de«Croc-Blanc».

  • Des fiches sur les reines de France avec leurs dates de règne, des éléments biographiques, les événements clés et des arbres généalogiques.

  • Un découpage chronologique des principaux événements mondiaux en dix périodes commentées, de l'affaire Dreyfus aux attentats terroristes du World Trade Center.

empty