Sybille Titeux

  • Née en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques du Ku Klux Klan, Angela adhère au Che-Lumumba Club en 1968 puis au Black Panther Party. La chasse aux communistes ainsi que le programme Cointelpro du FBI ne laissent pas de répit aux activistes afro-américains. Tous les groupes d'opposition sont infiltrés et surveillés. En 1970, suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, Angela Davis deviendra "l'ennemie public numéro un" et sera emprisonnée pour être condamnée à mort. Le "comité national uni pour la libération de Angela Davis" est alors créé. Le monde entier connaîtra son histoire et demandera sa libération.

  • Muhammad Ali

    ,

    • Lombard
    • 25 Septembre 2015

    Des premiers succès du jeune Cassius Clay au dernier combat qui oppose Mohamed Ali à la maladie de Parkinson, cette biographie met en lumière nombre d'aspects méconnus de la vie du boxeur le plus populaire du XXe siècle. Gamin revanchard, provocateur jusqu'à l'outrance, père ou poète ne sont que quelques-uns des mille et un visages d'Ali.

  • L'histoire se passe au Mexique en 1911 en fin de dictature de Porfirio Diaz, dans le petit village de Tetecala dans la région de Morelos, non loin de Mexico.
    Cette famille vit dans une dynamique traditionnelle : les hommes sont machos et les femmes s'attèlent aux tâches ménagères ainsi qu'à l'éducation des enfants... mais plus pour très longtemps.
    Portées par le vent nouveau de révolution qui approche, les trois soeurs Delfina, Pandora et Maria prennent les choses en main et décident de remplacer leurs maris lors de braquages de banques. Avides de sensations fortes, elles manieront l'art du déguisement, apprendront à tirer, et trouveront grâce à leurs voisines alibis et cachettes.
    Les hommes de la famille ont bien du souci à se faire !

  • Anna Coleman, sculpteur, va mettre au point des prothèses faciales pour les gueules cassées de la grande guerre.


    Le récit se déroule pendant la première guerre mondiale. Dans les tranchées en 1917 et à Paris en 1919.

    Anna Coleman est une américaine marié à un médecin de Boston. Passionnée par la sculpture qu'elle a étudié avec Rodin, elle va revenir à Paris lors que la première guerre éclate. Elle accompagne son mari lorsqu'il se porte volontaire pour diriger un hôpital militaire. Elle découvre l'horreur de la guerre et les mutilations des soldats.


    À Londres, elle visite le « Tin nose shop » un magasin de nez d'étain. Elle a trouvé sa vocation : créer un procédé de reconstruction faciale pour permettre aux gueules cassées de retrouver leur dignité et de continuer tant bien que mal à avoir une vie sociale et amoureuse.

empty