Jean-Michel Bertrand

  • L'acte de construire le plus simple est sûrement de poser deux pierres l'une sur l'autre, ou, pour l'arpenteur des bords de mer, de construire avec le sable. C'est à un retour vers cette joie pure et ces gestes instinctifs de bâtisseur d'éphémère que Tina Bloch, commissaire d'exposition, a convié 34 architectes ou duo d'architectes européens. Sur les plages de Deauville et de Benerville, d'étonnants monuments se sont élevés entre ciel et mer, des mandalas et des labyrinthes à perte de vue ont connu une existence fugace mais intense. À la fois land art et sand painting, les propositions, mûrement élaborées ou improvisées selon l'inspiration de l'instant, sont d'une étonnante diversité. Creuser, édifier, sculpter, mouler, scarifier, ratisser, dessiner, modeler... le sable se prête à toutes les inventions poétiques. Entre deux marées, le photographe Michel Denancé a capturé leur éphémère beauté, mêlant les perspectives à hauteur d'oeil et les vues aériennes pour un résultat d'une grande force esthétique.

  • Après les 200'000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Pathé lance en janvier 2020 en sortie nationale La marche des loups sur un sujet d'une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les hommes. Complément naturel du film, le livre La marche des loups raconte l'épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d'un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu'au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.
    Avec ce film et le livre qui l'accompagne, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous fait vivre une immersion primitive et philosophique au coeur de vieilles forêts multicentenaires : des bivouacs improbables suspendus au bord des abîmes ou nichés sous les stalactites des cascades de glace, la découverte d'un lac secret aux eaux transparentes et turquoises envahi de truites ou encore la rencontre avec un berger qui s'accommode de la présence du loup et l'accepte...
    Puis, au bout de la route, la découverte d'un territoire inoccupé, disponible et prometteur pour les jeunes loups. Une cabane de rêve.

  • Les plus beaux contes d'Occitanie pour les enfants réunis dans un seul livre, à lire et à relire, pour rêver et s'émerveiller. La légende du marteau d'Or du Tarn-et-Garonne, des souliers de peau de pou du Comminges, de la fée aux grosses-lèvres de la montagne Noire ou de l'anneau de la princesse des Corbières... Ces contes nous viennent de toute l'Occitanie, et parlent d'un temps où l'on croyait aux histoires fabuleuses et fantastiques. Où la langue et l'imaginaire reliait les gens entre eux.

  • Une analyse comparée de la nouvelle de Mme de Lafayette et du film de B. Tavernier : deux oeuvres au programme du bac 2018-2019 de littérature française en Tle L.

    La nouvelle et le film La Princesse de Montpensier sont au programme du bac 2018-2019 de littérature française en terminale L, en lien avec le domaine d'étude « Littérature et langage de l'image ». Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties.

    1. Le résumé et les repères pour aborder les deux oeuvres La présentation détaillée de la nouvelle et du film 2. Les problématiques essentielles Qui est qui ? - La place de l'Histoire - L'étude des personnages - La passion amoureuse - La préciosité - La condition des femmes - L'étude comparée la scène de rencontre - L'étude comparée des prologues et des épilogues

  • Depuis quelques années, l'historiographie française  des guerres napoléoniennes connaît un véritable  renouveau. Nombreux sont les chercheurs qui ont  défriché de nouveaux champs de recherche, enrichis  par la prise en compte des phénomènes transnationaux  et par le dialogue avec les travaux menés à  l'étranger. Les ambitions de l'histoire totale du fait  militaire, de l'histoire culturelle et de la mémoire des  conflits, ou encore de l'approche anthropologique ou  de l'histoire du renseignement, ont ainsi rejoint celles  de l'histoire sociale des armées, de l'histoire institutionnelle  ou de la nouvelle histoire-bataille.
    Ce volume réactualisé fait le point sur tous ces apports  récents, et offre une meilleure appréciation du rôle de  l'armée et du fait militaire, pour une compréhension approfondie  de l'Empire dans son ensemble et des rapports  entre guerre, politique et société.

  • Une vie de loup est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.
    Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands équilibres naturels et nous convie à un voyage en immersion totale dans la peau d'un loup.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
    Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours : Il vous permettra dÂ'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes : Elles vous initieront aux techniques usuelles quÂ'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux : Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications : Souvent tirés dÂ'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés : Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution dÂ'exercices.
    - Les maths avec Python : Ce nouveau chapitre vous permettra de manipuler Python avec aisance et dÂ'avoir une approche différente du cours.

    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, dÂ'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Cet ouvrage de recherche regroupe une sélection de douze contributions issues d'un colloque international organisé au Campus de l'ESSEC de Douala en partenariat avec trois laboratoires, le CERAME et l'ARECCA de l'Université de Douala, CORHIS de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

    L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques sur le management des organisations en Afrique francophone au Sud du Sahara. L'ouvrage s'inscrit dans une logique collective et transdisciplinaire en sciences de gestion et privilégie l'approche fertilisante entre les théories et les pratiques de management en contexte africain. Cette fertilisation croisée permet d'esquisser une perspective africaine des travaux en management des organisations, en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en marketing et en contrôle de gestion.

    Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large de chercheurs universitaires, d'étudiants inscrits en Master (recherche et professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). Au-delà, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique sont proposées aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifi ques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
    Cette collection est conçue pour répondre à ces diffi cultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Un manuel conçu par une équipe pluridisciplinaire, des auteurs experts dans leurs domaines (enseignants de lycée, ingénieurs, informaticiens, sociologues, chercheurs). Un ouvrage complet et accessible, véritable outil de formation adapté à la diversité des profils des élèves. Une organisation claire : 7 chapitres correspondant aux 7 thèmes du programme,  couvrant tous les contenus et capacités du programme. Une  entrée  dans le chapitre  stimulante : une bande dessinée pour permettre aux élèves de découvrir de manière ludique une des problématiques du thème. Des doubles pages. Activités : des documents et des activités variés proches du quotidien des élèves, pour faciliter l'acquisition des notions de manière  progressive. Des pages « Controverse » et « Le monde de demain » pour amener les élèves à s'interroger et à débattre sur des questions liées aux thèmes des chapitres. Un bilan du chapitre : une  synthèse pour retenir l'essentiel, des exercices pour tester ses connaissances et pour s'entraîner « La page du codeur » pour travailler avec le langage Python. Le « Fab Lab » pour aider à la mise en oeuvre de projets. Une rubrique « Hygiène numérique » pour amener les élèves à adopter les bons réflexes dans leur pratique du numérique au quotidien.

  • Ce livre de 300 pages est illustre´ de 200 photos (issues en grande partie du fonds documentaire de Me´moire de la Dro^me), cartes, croquis permettant de mieux appre´hender ce qu'ont subi les Dro^mois pendant plus de quatre ans et comment ils ont re´agi face a` cette situation d'oppression permanente.
    Son format 21 x 29,7, une couverture cartonne´e, un papier assurant une grande qualite´ des illustrations font que SUBIR... MAIS LUTTER sera un ve´ritable album sur les Dro^mois et les Dro^moises pendant la Seconde Guerre mondiale.

    UN TRAVAIL D'E´QUIPE Les auteurs travaillent depuis une quinzaine d'anne´es sur l'histoire de la Dro^me pendant la Seconde Guerre mondiale (DVD-Rom sur La Re´sistance dans la Dro^me-Le Vercors. Site internet : museedelaresistanceenligne.org). Ils ont re´dige´ de nombreux articles sur le sujet. L'e´quipe est constitue´e d'Alain Coustaury et Danielle Bertrand, agre´ge´s de ge´ographie et d'histoire, de Pierre Balliot, colonel en retraite, de Jean Sauvageon, de Claude et Michel Seyve, enseignants retraite´s, auteurs de nombreux livres sur l'histoire dro^moise de l'Ancien Re´gime a` nos jours. L'ouvrage est pre´face´ par Gilles Vergnon, agre´ge´ d'histoire, mai^tre de confe´rences a` l'IEP de Lyon.

    UNE PREMIE`RE.
    Pour la premie`re fois, un ouvrage couvre l'ensemble de l'histoire de la Dro^me pendant la Seconde Guerre mondiale et l'imme´diate apre`s-guerre. SUBIR... MAIS LUTTER aborde la vie des Dro^moises et des Dro^mois, les difficulte´s auxquels ils sont confronte´s, le grand nombre des prisonniers interne´s en Allemagne, l'accueil des re´fugie´s de la zone occupe´e, les camps ouverts pour les e´trangers et les opposants au re´gime de Vichy, les rafles des Juifs... La Dro^me, cas particulier, envahie deux fois par l'Allemagne, occupe´e par les Italiens, fut une grande terre de Re´sistance, libe´re´e relativement to^t, le 1er septembre 1944.
    Tous les aspects des luttes, y compris celles des Allie´s lors de la bataille de Monte´limar, y sont e´voque´s. Les conse´quences de la guerre, au dela` du 8 mai 1945, sont e´galement approche´es, notamment la me´moire et ses enjeux.

  • Le 20 décembre 2016, Pathé lance en sortie nationale dans 200 salles un film sur un thème d'une brûlante actualité : le loup ! Ce film et le livre qui l'accompagne révèlent pour la première fois la vie de loups sauvages dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à les filmer. Pari sur les traces d'une bête invisible... Il parcourait le monde depuis 30 ans pour réaliser des documentaires.
    Un jour, le cinéaste Jean-Michel Bertrand en a eu la nausée de tous ces voyages. Un besoin irrépressible l'a pris de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Au prix de semaines, de mois, d'années si nécessaire de pistages et d'affûts dans une vallée retirée et totalement sauvage de son choix, Jean-Michel Bertrand s'est juré d'apercevoir un jour des loups. Mais aussi de les filmer et d'en faire un film pour le cinéma qui raconte sa quête de l'animal sauvage par excellence.
    Complément naturel du film en sortie nationale le 20 décembre 2016, le livre Avec les loups révèle comment Jean-Michel Bertrand, après 5 ans de patience et de ténacité, est parvenu à concrétiser son rêve. Cet ouvrage donne aussi des informations inédites sur la vie et l'actualité de cet animal en France. Vous y verrez un homme passionné, une nature à couper le souffle et surtout une prodigieuse approche de la bête actuellement la plus pourchassée et sans aucun doute la plus difficile à voir des Alpes.
    Ce beau récit très richement illustré se conclut par un portfolio des coulisses du film.

  • Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours de l'internat en odontologie. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie dentaire.

    6 parties :
    - Parodontologie.
    - Pédodontie.
    - Odontologie conservatrice - endodontie.
    - Chirurgie orale.
    - Orthopédie dento-faciale.
    - Prothèse.

  • Au cours des dernières décennies, l'esthétique est devenue l'une des spécialités phares de la dermatologie.
    La demande croissante des patients et l'évolution très rapide des techniques disponibles appellent aujourd'hui les professionnels à enrichir leur pratique et à se former efficacement sur un spectre très vaste de procédures.
    En s'appuyant sur près de 350 illustrations et les meilleurs spécialistes de chaque technique, ce livre aborde de manière détaillée, pratique et exhaustive les méthodes de références.
    Les premiers chapitres proposent de revoir les bases du vieillissement cutané du visage et du corps, ainsi que les méthodes d'évaluation et les concepts actuels de la prise en charge esthétique en fonction des zones anatomiques. Sont ensuite abordées les techniques et leurs applications au niveau du visage (peelings, lasers et technologies apparentées, toxines botuliques, produits de comblement et traitements combinés) et du corps (lasers, radiofréquences, ultrasons, cryolipolyse, LED, etc.), ainsi que les éventuels effets indésirables et leur gestion.
    Enfin, l'organisation de la consultation et les spécificités de chaque type de peau sont détaillées pour répondre au mieux à la demande des patients.
    Cet ouvrage se veut pratique et facilement consultable, c'est pourquoi tous les chapitres respectent autant que possible le même plan :
    - Techniques ;
    - Indications et contre-indications ;
    - Précautions ;
    - Résultats.
    Ce livre de référence est incontournable pour la formation initiale à la dermatologie, mais aussi pour le perfectionnement et la mise à niveau des techniques des dermatologues et de tous les praticiens concernés.

  • - Une nouvelle méthode de lecture aussi complète pour l'apprentissage du code que pour la compréhension avec 2 manuels séparés :

    - un manuel de code reposant sur un apprentissage intensif des correspondances graphèmes-phonèmes qui permet aux élèves de décoder rapidement ;

    - un manuel de lecture-compréhension évolutif qui travaille les compétences de compréhension à partir de textes lus par l'enseignant puis d'histoires complètes décodables par les élèves ;
    - Une méthode qui propose des textes décodables de 90 à 100% ;

    - Un guide unique pour mettre en oeuvre la méthode et articuler facilement le travail sur les 2 manuels, code et lecture-compréhension :

    - Une programmation complète sur l'année, et l'emploi du temps-type sur deux semaines ;

    - Toutes les séquences de code et de lecture-compréhension détaillées, avec les différentes phases de la démarche ;

    - Des conseils précis pour la différenciation et la remédiation ;

    + Le CD-Rom avec :

    - L'enregistrement audio de tous les textes du manuel de lecture-compréhension, ainsi que les textes du manuel d'apprentissage du code, périodes 4 et 5 ;

    - Des évaluations ;

    - Des fiches de différenciation ;

    - Du matériel à imprimer pour les séances de code : cartons-syllabes pour la découverte-manipulation des correspondances graphèmes-phonèmes, affichettes mots référents, etc.

  • Quand l'Espagne et le Portugal régnaient sur l'Amérique.

    - Analyse globale du continent sud-américain du XVe au XVIIIe siècle.
    - Histoire de la construction de l'Amérique du Sud espagnole et portugaise.
    - Apport des post-colonial studies.

    Des premières découvertes espagnoles et portugaises du XV e siècle à la fin du XVIII e siècle, cet ouvrage dresse le tableau de l'Amérique ibérique et de la société coloniale qui y est née. Après la morbidité de la conquête et des deux premiers siècles de la colonisation, des conditions démographiques favorables s'imposent, entre autres avec la présence toujours plus importante d'une main-d'oeuvre esclave afro-américaine, qui permettent l'affirmation d'une nouvelle Amérique, métissée et urbaine.
    L'auteur explore sur trois siècles le monde colonial à travers les stratégies et les comportements des acteurs sociaux, les cadres d'activité et de vie, les courants religieux et philosophiques, les orientations économiques ainsi que la montée de l'opposition entre Créoles et Péninsulaires. Enfin, il interroge les révoltes, qui fleurissent au XVIIIe siècle, prémices des grands élans indépendantistes, et marquées par une grande diversité de natures et de motivations, comme aussi le poids de la révolution française qui va peser très lourd dans les ambiguïtés politiques des élites de l'Amérique ibérique et sapera les fondements de l'ordre colonial.

  • La méthode de lecture À moi de lire ! CE1, qui allie lecture, expression, écriture et étude de la langue.
    Pour l'étude de la langue, une démarche active et pas à pas, dans un cahier indépendant pour une plus grande liberté pédagogique :

    Des activités d'observation, de manipulation et de classement pour comprendre le fonctionnement de la langue.
    Des exemples à créer par les élèves pour une démarche active.
    De nombreux exercices classés en 3 niveaux de difficulté.
    Des activités d'écriture systématiques pour réinvestir la notion de langue étudiée.
    AVANTAGE PRESCRIPTEUR : le cahier numérique offert avec corrigés au clic.

  • La méthode de lecture À moi de lire ! CE1, qui allie lecture, expression, écriture et étude de la langue.

    Le cahier de lecture, compréhension et expression propose :
    Des entraînements en complément du manuel.
    Toutes les activités à faire individuellement.
    Des projets d'écriture longs.

    AVANTAGE PRESCRIPTEUR : le cahier numérique offert avec corrigés au clic.

  • Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.

    Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d'une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l'érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?

    Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l'évolution de notre monde et ses dérives possibles.

    Entretiens avec Gaïdz Minassian.

  • Brillez le temps d'un apéro en famille ou entre amis grâce à vos connaissances sur le Lot-et-Garonne. Passez un moment drôle et convivial tout en découvrant des aspects insoupçonnés de l'Histoire lot-et-garonnaise. En 170 questions, faites le tour du département.

  • Par sa dimension interdisciplinaire, traitant aussi bien de questions archéologiques que de sujets historiques, littéraires, diplomatiques ou politiques, ce dictionnaire propose une approche globale des enjeux qui traversent le continent américain dans son intégralité, de l'époque précolombienne à nos jours.
    L'organisation en deux tomes souligne l'importance du cheminement historique. Le premier commence avec les peuples précolombiens et couvre les colonisations et les indépendances. La césure choisie - 1830 - correspond à un moment clé pour le continent américain, celui de l'affirmation de l'indépendance pour l'immense majorité des pays. Ce temps de l'émancipation débute avec la doctrine Monroe qui montre à la fois l'expression d'une solidarité transaméricaine, une indépendance collective vis-à-vis de l'Europe mais aussi une ambiguïté quant aux relations qui en résulteront entre les États-Unis et le reste du continent. 1830, c'est aussi le moment où les nouvelles républiques hispano-américaines entrent dans une nouvelle ère après les révolutions qui leur ont donné naissance et la rédaction des Constitutions qui les ont consacrées. C'est là le début du second tome qui nous transportera jusqu'au XXIe siècle et les questions les plus actuelles.
    L'approche mise en oeuvre dans ce dictionnaire - et c'est là sa force - invite à dépasser la notion d'« aire culturelle » telle qu'elle a été forgée après la Seconde Guerre mondiale et privilégie celle d'« hémisphère occidental ». Aujourd'hui, en effet, de multiples objets de recherche exigent d'adopter une approche continentale et non pas subrégionale : l'évolution religieuse des deux Amériques ; l'intégration économique et ses différentes modalités ; la politique étrangère des États-Unis ; la situation comparée des Amérindiens ; la construction des nouvelles identités ; la littérature et les phénomènes culturels, etc.
    La structure du livre est conçue en miroir : la plupart des 550 entrées mettent en synergie les apports d'auteurs spécialistes de l'Amérique latine et ceux de l'Amérique du Nord. De cette façon, l'optique apportée au lecteur est résolument panaméricaine : les Amériques sont traitées dans leur singularité et leur unité, qui n'excluent ni les divergences, ni les antagonismes.
    À l'heure de la mondialisation, alors qu'est achevé le « moment unipolaire » connu par les États-Unis après la fin de la guerre froide, tandis que les BRICM (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique) apparaissent comme des acteurs majeurs sur la scène mondiale, les liens ou dissensions au sein de l'« hémisphère occidental », l'histoire et le futur des Amériques sont assurément un des enjeux majeurs pour le monde du XXIe siècle.
    Le public dispose désormais d'un outil de travail inégalé à ce jour pour percevoir ces enjeux.

  • Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.

empty